Sommaire
Pour la couverture du toit d’une maison, il y a une variété de matériaux qui peuvent être utilisés. Et pour faire un choix convenable, il est essentiel de se conformer aux réglementations en vigueur. Il est aussi capital de prendre en considération les spécificités des divers matériaux de conception de la toiture. On vous dévoile dans la suite de cet article les divers matériaux qui servent le plus souvent à la confection des toitures de maison.
Les ardoises et les tuiles
En matière de toitures, ce sont ceux conçus en tuiles qui sont les plus répandus. En fonction des régions, il est possible de distinguer des tuiles plates (Bourgogne), des tuiles écailles (Alsace) ou encore des tuiles romanes (Sud de la France). On peut même parfois trouver des tuiles en béton qui ont une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Si vous désirez connaître leurs caractéristiques respectives, essayez ici de les découvrir en détail. Par ailleurs, lorsqu’on parle de couvertures de toit, l’ardoise occupe aussi une place de choix. Il est plus couramment utilisé au nord de la Loire. Ce type de toiture résiste aux intempéries pendant au moins 100 ans tout en conservant son excellente performance thermique.
Le métal
Pour couvrir le toit d’une maison, vous pouvez aussi utiliser une toiture en métal. Les métaux les plus souvent utilisés pour ça sont le cuivre, le zinc, le plomb ou l’aluminium. L’avantage ici est que vous pourrez profiter d’une bonne étanchéité et d’une bonne résistance au niveau du toit. L’entretien des toitures en métal est également facile puisqu’il est impossible aux lichens et aux mousses de s’y développer. En plus, ces toitures durent dans le temps et s’adaptent aisément à tous les styles architecturaux ainsi qu’à toutes les pentes.
Le bois
Le bois est un matériau qui s’utilise aussi pour la conception des toitures de maisons dans de nombreuses régions. Il s’agit en fait de tuiles imputrescibles grâce auxquelles vous pourrez jouir d’une isolation thermique optimale et de performances acoustiques idéales. Les déperditions énergétiques étant de l’ordre de -70%.