La trancheuse à jambon sert à découper en fines tranches la viande, la charcuterie, le fromage et le pain. Mais son utilisation requiert certaines étapes. Quelles sont ces étapes?
Installation de la trancheuse
La trancheuse doit être installée sur un support qui peut le supporter avec équilibre. Les objets encombrants sont à dégager pour une utilisation confortable et sécurisée. La concentration est très importante lorsqu’on est appelé à utiliser un tel matériel. C’est un instrument à lames tranchantes, il faut donc éviter d’être distrait par son entourage pour ne pas avoir un accident au cours de l’utilisation. Consultez le guide d’utilisation pour en savoir plus sur les spécificités de chaque marque ou modèle de trancheuse.
Port des gants de sécurité
Les mains doivent être bien protégées lors de l’utilisation de la trancheuse. Pour cela, couvrez vos mains avec des gants de sécurité avant même de mettre la machine en marche. Ces gants doivent pouvoir résister aux coupures. Certains fabricants recommandent même des types de gangs à porter. Le port d’un gant n’est pas une raison pour utiliser les mains pour pousser le jambon à trancher, il faut plutôt utiliser un poussoir
Mise en place des aliments à trancher
Maintenez la portion de viande à trancher bien fixée sur la table de sorte qu’elle ne puisse pas glisser. Ne vous laissez pas distraire lorsque la machine est en marche. Si une situation de distraction survient, éteignez d’abord l’appareil. Un jambon à découper tombe, cela peut déjà constituer une source de distraction. Dans ce cas, éteignez la machine, ramassez la viande tombée et redémarrez.
Nettoyage de la trancheuse
Pour assurer la longévité d’un appareil électronique, il faut l’entretenir. Aussi, l’utilisation d’appareils agroalimentaires exige le respect obligatoire des normes d’hygiène. Ainsi, après la découpe en tranche de la viande, n’oubliez pas de nettoyer correctement la trancheuse à jambon. Lavez les pièces amovibles dans l’évier ou dans le lave-vaisselle. Faites usage de chiffon humidifié et de l’eau chaude.