Sommaire
La soudure est un métier artisanal qui consiste à souder les métaux tels que le fer, l'aluminium, cuivre, etc. Pour souder les différents métaux, il est nécessaire de disposer d'un fer à souder. Néanmoins, l'usage de ce poste est subordonné à un entretien, gage de son bon fonctionnement et de sa durabilité. Face à cela, on se demande les précautions à prendre pour entretenir le poste à souder ainsi que les avantages à le faire sans oublier la procédure ? Cet article vous renseigne sur toutes ces interrogations.
Les précautions à prendre pour entretenir un poste à souder
Entretenir un poste à souder requiert la prise de certaines précautions puisqu'il s'agit d'un appareil électronique. Pour cela, il faut prendre le soin de débrancher le poste de la prise électrique et ceci, chaque fois qu'on a fini de l'utiliser.
Cette mesure est nécessaire pour réduire le risque d'électrocution. Lorsque l'appareil est débranché, il faut s'assurer qu'il est refroidi en le laissant se reposer d'abord. De façon périodique, il faut enlever les matières étrangères et les poussières qui seraient déposées sur le transformateur et la diode.
Par ailleurs, il est important d'assurer la propreté de l'intérieur de la buse du gaz. Cela permettra d'éviter la constitution du pont métallique en jets de soudure entre la buse de gaz et la buse porte-courant.
Mode d'entretien du poste à souder
Le poste à souder, comme tout appareil, a besoin d'un contrôle régulier sur son fonctionnement. Il faut vérifier à chaque fois s'il présente des dysfonctionnements et en son temps, vous le confiez à un spécialiste pour faire sa réparation. Il ne faut pas l'utiliser de façon désordonnée. Les câbles du poste ne doivent pas entrer en contact avec un organe en mouvement.
De même, ces câbles ne doivent pas heurter une pièce chauffée au risque de provoquer un court-circuit. Les colliers de l'appareil doivent être bien remontés de telle sorte que leur pôle primaire et secondaire n’entre pas en contact au cas où un conducteur se casse ou se débranche.
L'avantage à entretenir un poste à souder
Entretenir un poste à souder est nécessaire dans la mesure où il assure la durabilité de l'appareil. Lorsque le poste est bien entretenu, il fonctionne très bien et le résultat de la soudure est bon. Un poste à souder bien entretenu épargne des dépenses liées aux fréquentes réparations.