La carte européenne d’assurance maladie est l’équivalent à l’étranger de votre carte vitale. Elle reconnait vos droits de protection sociale en Europe, et vous permet de bénéficier d’une prise en charge de certains frais de santé, que vous pourriez engager, pendant votre séjour à l’étranger. Lorsque cette dernière expire, voici comment l’assuré peut faire sa demande de renouvèlement
Qu’est-ce qu’une carte CEAM ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document, qui permet à un habitant de l’union européenne de bénéficier des soins médicaux, lors d’un séjour dans un autre Etat membre que le sien. Voir plus de détails ici ehic-uk.org. Il n’a nul besoin de faire des démarches préalables, ni recourir à de nombreux formulaires avant d’avoir sa carte. Elle est gratuite et simple à avoir.
Comment obtenir sa carte CEAM ?
Contrairement à la carte vitale, la carte CEAM n’est pas délivrée automatiquement et sa demande peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez choisir de la faire par courrier, au guichet de votre caisse d’assurance maladie, par téléphone, dans une borne multiservice accessible en agence ou encore en ligne. Son délai d’obtention est d’une quinzaine de jours, après la demande.
Renouvèlement de la carte CEAM
La CEAM est valable pour une durée de 2 ans au maximum, après qu’elle soit délivrée. En cas d’expiration, l’assuré faire une demande de renouvèlement, au guichet de sa caisse d’assurance maladie, par téléphone, dans une borne multiservice, par courrier ou en ligne. Pour renouveler votre CEAM, vous faites une demande auprès de votre organisme conventionné. Il n’est donc pas nécessaire que vous vous déplaciez avant de l’obtenir. Car elle est délivrée gratuitement sur simple demande. Dans le cadre d’une demande tardive, vous aurez la possibilité de recevoir un certificat provisoire de remplacement.
A qui s’adresse la carte CEAM ?
La carte CEAM est valable dans 27 Etats membres de l’Union Européenne. Elle est également valable en Suisse, Norvège, Liechtenstein et en Islande. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille doit l’avoir et chacun pourra bénéficier des soins en cas de besoin, même les enfants aussi. Elle s’adresse donc à tous les ressortissants des pays Etats membres de l’Union Européenne.
Similaire

Comment les poupées réalistes influencent-elles les normes sociales actuelles ?

La restauration de pièces métalliques anciennes : techniques et astuces

Top 10 des cadeaux DIY pour surprendre sans se ruiner

Pourquoi promouvoir son blog ?

Que faut-il savoir sur les dernières innovations et investissements d’Apple ?

Quel équipement dois-je avoir pour m’entraîner à la maison ?

Qu’est-ce qu’une tarière et à quoi sert-elle ?

Que doit-on donner à manger aux chats ? Tout savoir

Quels sont les meilleurs endroits à habiter à Dubaï ?
