Sommaire
Avoir un pneu crevé est généralement une expérience inattendue et peu pratique, mais c'est aussi une expérience assez courante. Aucun propriétaire de voiture n'est à l'abri de cette expérience, et la plupart des conducteurs l'endureront à un moment donné au cours de leurs années de conduite. C'est pourquoi vous devez apprendre à gonfler vos pneus vous-même ! Vous y parviendrez en suivant les étapes ci-dessous :
Configurer le compresseur
Placez votre compresseur d'air aussi près que possible du pneu sur lequel vous souhaitez travailler. Fixez le tuyau au compresseur et le raccord rapide ou le mandrin de pneu à l'extrémité. Cela vous permettra de pousser l'air dans la tige de valve. Si la buse a une position de sécurité, activez-la maintenant. La plupart des compresseurs d'air sont électriques, alors, assurez-vous qu'il y a une source d'alimentation à proximité et vérifiez que la prise a la bonne tension pour votre machine. Connectez le compresseur, fixez le tuyau à la tige de valve du pneu et allumez la machine. Vous entendrez le moteur démarrer et le compresseur se remplira d'air.
Remplissez le pneu
Le gonflage d'un pneu très crevé peut prendre un certain temps et, dans tous les cas, il est préférable de le faire lentement. Certains compresseurs auront une jauge, que vous pouvez utiliser à titre indicatif, et certains gonfleurs peuvent être réglés pour s'éteindre lorsque le pneu atteint le PSI souhaité. Les gonfleurs les plus précis ont tendance à être numériques. Notez que vous ne devez jamais laisser une machine sans surveillance pendant qu'elle gonfle un pneu, même si elle est réglée pour s'éteindre. Un gonflage excessif du pneu peut entraîner de graves dommages.
Si vous travaillez avec un pneu plus fin, comme un pneu de moto, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur pour le mandrin de pneu. Vous devez également vous rappeler que si votre vélo a un pneu fin et un pneu épais, ils auront des exigences de pression différentes. Assurez-vous de remplir les pneus de moto très lentement, car ils peuvent facilement exploser s'ils sont trop gonflés. En supposant que vous n'ayez pas de gonfleur numérique ou automatique, surveillez de près la pression des pneus et éteignez le compresseur d'air dès que la pression souhaitée est atteinte. Si vous constatez que vous avez ajouté trop d'air, appuyez simplement sur le manomètre pour réduire la pression. Il est normal d'entendre un sifflement d'air lors du retrait du tuyau, alors ne vous inquiétez pas.
Que faire si vos pneus ont une très basse pression
Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez des pneus à basse pression et aucun moyen de les gonfler à portée de main, vous devrez conduire votre véhicule sur au moins une courte distance pour atteindre la station-service la plus proche. Dans ce cas, assurez-vous d'emprunter la distance la plus courte possible, de conduire très lentement pour éviter d'endommager et d'user vos pneus. Vous devez aussi déchargez toute charge lourde que vous pourriez transporter.
Conseils
Maintenant que vous savez comment gonfler vos pneus avec un compresseur d'air, voici quelques erreurs courantes qui empêchent les gens de faire ce travail eux-mêmes ou de faire entretenir leurs pneus de manière optimale :
- Sauf si cela est totalement inévitable, ne conduisez jamais votre véhicule avec des pneus sous-gonflés, ou avec une crevaison.
- Maintenez des performances constantes en gardant vos pneus au bon PSI à tout moment (vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois).
- Ne laissez jamais un compresseur d'air en marche sans surveillance.
- Optez toujours pour les recommandations du fabricant pour tout paramétrage.
- Assurez-vous que tout votre équipement est compatible - cela inclut votre compresseur d'air, vos vannes, la prise de courant et les pneus.