Sommaire
Pour être dans une bonne démarche de philatélie, vous devez bien maîtriser l’univers du timbre, être patient pour enrichir votre collection avec l’évolution. Il est alors important d’avoir un certain nombre de d’informations avant de se lancer dans cette activité. C’est pour cela que les spécialistes de ce domaine s’appuient sur plusieurs principes pour évaluer la valeur d’une collection de timbres.
Identification du timbre
Pour connaître la valeur de votre collection de timbre, il faut d’abord commencer pas son identification. Vous pouvez faire l’identification grâce aux catalogues que vous pouvez trouver sur l’internet ou bien faire appel à un philatéliste expert capable de déterminer l’origine et la valeur des timbres. Gerber Philatelie est un expert qui pourra vous fournir plus de détails sur comment ça se passe. Il est aussi possible de comparer votre collection à celui d’autres collectionneurs pour apprécier la rareté de votre collection.
Évaluer l’état du timbre
Après avoir terminé l’identification du timbre, il est alors nécessaire de passer à l’analyse de l’état de la collection. Ici, vous devez regarder tous les timbres qui sont dans la collection, vérifier s’ils sont propres, c’est-à-dire prêt pour être utilisé. Parce que de façon générale, les timbres neufs sans charnière ont plus de valeur que les autres. Il est de même pour les timbres avec gomme, quand ils ne sont pas encore utilisés leur valeur est plus intéressante.
L’année et la complétude de la collection
C’est aussi des facteurs que vous devez prendre en compte pour évaluer avec exactitude la valeur d’une collection de timbres. Car les timbres qui sont plus anciens et sont en bon état ont plus de valeur que ce qui sont d’année récente. Parce qu'avec le temps, ils deviennent très rares, ce qui leur permet d’avoir plus de valeur. Vous pouvez aussi avoir des collections par an ou des collections en fonction des évènements.