Sommaire
Disposer d’un véhicule, c’est disposer essentiellement d’une carte grise. Sans ce document, vous ne pourrez pas faire circuler librement votre voiture dans les villes. Avoir assez d’informations sur ce document vous permettra de savoir ce qu’il faut faire et la manière dont il faudra procéder pour l’acquérir.
La carte grise : comment faire ?
La carte grise est souvent demandée lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Lorsque vous achetez le véhicule chez un professionnel automobile, vous aurez à mandater ce dernier qui se chargera de la demande d’immatriculation.
Les pièces justificatives que vous lui aurez remises lui serviront pour enregistrer votre demande de carte grise au sein du Système d’Immatriculation des Véhicules. Lorsque vous achetez votre voiture chez un particulier, ce sera à vous-même de faire les démarches de carte grise. Vous pouvez faire votre demande en ligne. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici maintenant.
La carte grise : le temps limite pour faire les démarches
Après l’achat d’une voiture neuve, vous avez un mois. Ce temps débute de la date qui est inscrite sur le certificat de cession. Durant ce temps, vous devrez vous mettre en règle en entamant les démarches permettant d’avoir votre carte grise. Dans le cas contraire, vous prenez le risque si on vous attrape de payer une amende atteignant près de 750 euros.
La carte grise : les pièces à fournir
Pour l’élaboration de la carte grise, vous aurez à fournir un certain nombre de pièces justificatives suivant le type de véhicule.
Pour un véhicule acheté en occasion sur le territoire français, il faut :
- La pièce d’identité ;
- La pièce justificative de domicile contenant l’adresse qui est sur le certificat d’immatriculation ;
- Le prix du certificat en chèque (il est possible de le régler directement au guichet de la préfecture) ;
- Le formulaire de demande du certificat ;
- La procuration si ce n’est pas vous-même qui venez faire les démarches ;
- Le justificatif de conformité si vous aviez modifié la voiture.
Pour un véhicule acheté en occasion hors de la France, il faut :
- Un justificatif fiscal ;
- Un certificat de conformité ou une attestation d’identification CE ;
- Un certificat d’origine ou une pièce de propriété de la voiture.