Vous considérez-vous comme un amateur de café ? Dans ce cas, il est possible que vous ayez une grande cafetière italienne, qui vous permet de préparer de grandes quantités à partager avec vos proches. Mais, peut-être préférez-vous de temps en temps faire moins de café , pour une ou deux tasses que de partager ou de boire seul. Dans ces cas, que peut-on faire ? Devez-vous acheter une autre cafetière italienne pour vous-même ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas nécessaire. La seule chose dont vous avez besoin c'est un réducteur. Vous ne savez pas ce que c'est ? Lisez la suite pour savoir à quoi sert cet ustensile pratique.
Qu'est-ce qu'un réducteur pour une cafetière italienne ?
Une cafetière italienne est un appareil ménage métallique (aluminium ou acier inoxydable) avec un motif de trous semblable à celui d'un filtre à café . Son diamètre doit coïncider avec celui de ce compartiment, puisqu'il doit y être inséré. Il s'agit, comme vous l'avez peut-être deviné, d'un filtre à café moulu qui s'insère dans l'entonnoir de la cafetière pour réduire la quantité que nous allons préparer. Notez qu'il ne peut pas être utilisé comme substitut du filtre. Si celui-ci est défectueux, vous devez le changer pour un autre avant de l'utiliser. Rappelez-vous que même en utilisant cet instrument, l'eau passera à travers le filtre avant d'atteindre le réducteur.
A quoi sert le réducteur d'une cafetière italienne ?
La réduction d'une cafetière italienne sert essentiellement à réduire la quantité de café à préparer. En règle générale, vous réduirez cette capacité de moitié , bien que certaines puissent être ajustées d'autres manières. Son but est d'émuler le fonctionnement du filtre entonnoir . C'est-à-dire qu'au lieu d'utiliser le fond du filtre de notre cafetière, nous placerons le réducteur à l'intérieur pour établir une nouvelle mesure maximale. De cette façon, lors du remplissage, nous devrons introduire moins de café. Ce type d'ustensile est particulièrement utile dans les grandes cafetières, lorsque nous voulons préparer une plus petite quantité de café pour un usage personnel, et il doit être acheté en tenant compte des mesures de la cafetière italienne que vous avez choisie.
Comment utiliser le réducteur d'une cafetière italienne ?
Le fonctionnement d'un réducteur de cafetière italienne est très simple. Pour l'utiliser, il vous suffit de suivre ces étapes.
- Sélectionnez les bonnes mesures. La première chose que vous devez savoir est le diamètre de votre filtre à café, car il doit être placé à l'intérieur de l'entonnoir. Gardez à l'esprit qu'il doit être bien ajusté, pas lâche, afin de réduire la capacité du conteneur.
- Placer le réducteur. Une fois que vous avez choisi la taille du réducteur, vous devrez l'insérer dans l'entonnoir. Placez-le de sorte qu'il bloque le passage du café vers le bas du filtre, réduisant ainsi la quantité nécessaire pour le remplir. N'oubliez pas qu'il agit comme un double fond de la même chose.
- Remplissez le récipient. Une fois placé, vous devrez introduire le café comme s'il s'agissait du filtre normal. Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de le compacter, il suffit de l'introduire et d'enlever l'excédent à l'aide du manche d'une cuillère plate ou d'un ustensile similaire.
- Préparez le café. Pensez à modérer la quantité d'eau qui va être introduite pour l'adapter à la quantité de café préparé. Autrement dit, si vous avez réduit de moitié la capacité du filtre, ne remplissez que la moitié du récipient inférieur avec de l'eau. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude pour mieux conserver la saveur.
- Servez le café et retirez le filtre. Une fois que vous avez servi le café, il est temps de nettoyer la cafetière italienne . Pour ce faire, vous devrez retirer le réducteur. Ceux-ci ont généralement une petite poignée que vous pouvez tirer doucement pour les retirer.