Les jeux permettent de se détendre, de passer de bons moments avec nos proches ou même de faire de nouvelles connaissances. C’est le cas du jeu de la belote qui a su s’imposer en raison de sa facilité d’apprentissage et la flexibilité de ses règles qui diffèrent souvent d’une personne à l’autre. Quelle est donc l’origine du jeu ?
Quelle est l’origine de la belote ?
L’origine du jeu reste encore vaguement connue puisqu’il existe de nombreuses versions. D’après l’une des versions les plus populaires, la belote est un jeu juif qui a été exporté en Amérique puis en France par des diamantaires américains (ou peut-être hollandais) au début du XXe siècle. Pour plus d’informations, le site https://www.belote.ws/ est disponible.
Les marchands français se sont alors mis à jouer à la belote parce qu’ils aimaient bien le jeu. Plus tard, la belote a commencé à être jouée dans plusieurs autres pays d’Europe. On raconte que c’est peut-être pour cette raison que les règles de la belote sont très similaires avec celles du jeu hollandais Jass. Elles ressemblent aussi à celles du jeu hongrois Glanasse et du jeu autrichien Schnapsen. Une autre version raconte que le jeu serait inventé par M. Belot au début de XXe siècle. Le nom de jeu tirerait son origine de la famille de M. Belot qui a créé les règles de jeu.
Quel est son but ?
La belote est un jeu de contrat qui se joue généralement par équipe de deux personnes. Les plis que remportent les joueurs de la même équipe sont à additionner. À la fin d’une partie, on prend le temps de compter le nombre de points des cartes contenus dans les plis remportés par l’équipe. On sait alors si l’équipe a réellement rempli son contrat.
En bref, la belote est un jeu convivial qui peut se jouer n’importe où, en famille ou entre amis, voire même des inconnus.