Quand il atteint une certaine intensité, le son a des effets très dangereux et souvent irréversible sur l’audition. Aujourd’hui, les chiffres alarment. Les troubles de l’audition concernent de plus en plus une population trop jeune pour en souffrir. Pour vous éviter d’être touché de façon précoce, voici les niveaux de son à ne pas dépasser.
Les limites sonores à ne pas dépasser
Depuis 2017, il a été strictement interdit aux discothèques et aux organisateurs de concerts de produire du son de plus de 102 dB. Mais en réalité, d’une personne à l’autre, la sensibilité au son peut énormément varier.
Votre oreille interne peut être brutalement endommagée si elle est exposée à des bruits de plus de 110 dB, comme elle peut l’être en étant exposée de façon prolongée à un bruit plus de 85 dB.
Et le fait est là, visible. On ne compte plus le nombre de personnes, jeunes et adultes, affecté par un troublé de l’audition, la cause la plus répandue étant l’écoute de la musique au casque. Selon les statistiques du Secrétariat d’État à la Santé, en France, 5.000.000 de personnes sont concernées par les troubles d’audition. 2.000.000 n’ont pas encore 55 ans.
Mais l’oreille n’est pas un accessoire qu’il est possible de remplacer. Dès qu’elle perd sa performance, vous n’aurez d’autres choix que d’acheter un appareil auditif pour pouvoir corriger votre audition. Et même si ces appareils sont très efficaces pour la plupart, il est mieux de prendre des dispositions pour ne pas en avoir besoin. Au passage, si vous voulez savoir comment fonctionnent les appareils auditifs, vous aurez des explications ici.
Les symptômes à ne pas prendre à la légère
Au moment où vous lisez cet article, plus de 75 % de la population âgée de 15 à 30 a déjà signalé des troubles auditifs. Les symptômes les plus souvent signalés sont les suivants :
- les oreilles cotonneuses ;
- les sifflements ;
- les douleurs ;
- les bourdonnements ;
- l’hypersensibilité à un bruit pourtant pas trop fort.
Quand ils ne sont pas très tôt signalés, leur prise en charge est plus complexe et plus coûteuse. Dès que vous remarquez que l’un de ces symptômes persiste pendant plus de 10 heures, il faut donc consulter sans délai.