Tout savoir sur les portails battants

Le portail battant a gagné en popularité, devenant l'une des options préférées pour ceux qui construisent ou rénovent. Pourquoi le portail battant est-il autant recherché ? Cela vaut-il la peine d'investir dans ce modèle de portail ? Lisez la suite pour découvrir quelques raisons d’installer un portail battant pour votre maison. 

Qu’est-ce qu’un portail battant ?

Le portail basculant est un type de portail fabriqué pour un usage extérieur, généralement installé dans le garage de la maison, et qui se caractérise avant tout par son ouverture. Voici quelques modèles à voir ici. Dans ce modèle, le vantail principal est entraîné vers le haut, montant jusqu'à ce qu'il atteigne la position horizontale. 

Cette activation se fait au moyen de contrepoids et de poulies fixées aux barres latérales du portail. Le portail battant peut-être en aluminium ou en acier. 

Les deux matériaux sont résistants et durables, à la différence que l'aluminium est plus léger, ce qui facilite l'ouverture manuelle et automatique. Le portail battant en bois est aussi un autre excellent choix de modèle. 

Les avantages d’un portail battant

Le portail basculant peut-être trouvé dans différentes options de couleurs, de designs, de matériaux et de finitions. C'est un grand avantage, car il s'intègre facilement dans n'importe quel projet architectural, du plus classique au plus rustique. 

Le portail battant offre une ouverture manuelle et une ouverture automatique. En mode manuel, lorsqu'il est correctement installé, le portail doit être léger et facile à soulever. En mode automatique, le portail basculant doit mettre au maximum 20 secondes pour s'ouvrir complètement. 

Un autre grand avantage du portail battant est qu'il ajoute beaucoup plus de sécurité et de praticité au quotidien, surtout dans la version automatique. Le portail battant est facile à ouvrir et permet de garer ou de sortir rapidement la voiture du garage, en évitant l'exposition dans la rue. 

Le mode d'ouverture du portail basculant libère un espace utile à l'intérieur de la maison, contrairement à ce qui se passe avec les portails coulissants et ouvrants qui consomment de l'espace à chaque fois qu'ils sont activés. C'est-à-dire que le portail basculant est idéal pour ceux qui ont peu d'espace libre disponible.