Lorsqu’on évoque les motocross, on pense automatiquement aux conduites extrêmes sur circuit. Dés lors, il est important d’assurer sa moto afin de la protéger sur le long terme. L’assurance moto est un indispensable même si vous n’utilisez pas fréquemment le véhicule. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez assurer votre motocross.
Une obligation légale
Avant tout, sachez que l’assurance moto tout-terrain est une obligation légale. Bien que ce type de moto ne soit pas homologué pour être conduit sur les routes et qu’il ne requiert pas de carte grise, il doit impérativement d’être assuré. En effet, vous êtes dans le devoir de souscrire à une assurance moto même si vous n’utilisez la vôtre que sur les chemins ou circuits privés.
Par ailleurs, depuis 2009, il est demandé à tous les conducteurs de déclarer leurs motos cross à la préfecture. Cela leur permettra de disposer d’un numéro d’identification unique. Un non-respect de cette déclaration peut vous coûter plus de 700 euros d’amende.
Il est donc nécessaire de souscrire au minimum à une garantie responsabilité civile. En parallèle, choisir des garanties supplémentaires est fortement conseillé vu les nombreux risques liés à la conduite de la moto.
Protéger sa moto en cas d’accident
L’autre raison pour laquelle vous devez protéger votre moto tout terrain, c’est qu’il s’agit d’une mesure permettant de la protéger en cas d’accident. On sait que la conduite de ce type de moto est extrême et sportive. De plus, notez que la garantie responsabilité civile permet uniquement l’assurance de dommages physiques et corporels subis par un tiers. Ce qui indique que vous n’êtes pas protégé en cas d’accident.
En choisissant une assurance moto tout terrain avec des garanties complémentaires, vous bénéficierez d’une protection considérable. En ce sens, vous pouvez vous tourner vers le contrat d’assurance intermédiaire ou le contrat tous risques.