De nos jours, on assiste à la baisse de l’utilisation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables qui se positionnent comme une meilleure alternative. L’énergie éolienne fait partie de la catégorie et fournit de l’énergie verte à ses utilisateurs. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Energie éolienne : fonctionnement
L’énergie éolienne fonctionne avec la force du vent c’est-à-dire l’air. En effet, une énergie cinétique est dégagée lorsque ce dernier est en mouvement. Cette énergie est donc exploitée pour la production d’énergie électrique. Par ailleurs, lorsqu’on parle d’une éolienne domestique, cela désigne un équipement qui a la capacité de capter l’énergie éolienne et de la convertir en énergie électrique. Ce dispose est de plus en plus proposé par de nombreux acteurs comme Eolmienne.
Eolienne domestique : zoom sur les composants de l’appareil
L’appareil qui est l’éolienne domestique comprend 4 parties.
Il y a le rotor qui est la partie tournante de l’appareil et dont la rotation est effectuée grâce à la force du vent. Il y a aussi la nacelle dans laquelle on retrouve les composants mécaniques et électroniques nécessaires au fonctionnement de l’éolienne. Le mât est le troisième composant et permet d’améliorer l’efficacité. Enfin, il y a la poste de livraison qui assure le transfert de l’électricité obtenue vers le réseau électrique.
Les différents types d’éolienne domestique
On distingue deux types d’éolienne : le modèle vertical et le modèle horizontal. Ces deux se distinguent bien évidemment par leur axe de rotation.
L’éolienne horizontale est la plus courante du fait de l’excellent rendement qu’elle offre. En ce qui concerne la version verticale, elle n’est pas encore très utilisée. Néanmoins, elle convient le mieux aux zones ayant des conditions climatiques défavorables.
De même, les deux types d’éolienne varient également selon leurs caractéristiques techniques. Par ailleurs, on distingue également l’éolienne classique et l’éolienne standard.