Sommaire
La trottinette électrique peut servir, parfois, d’excellent moyen de locomotion. Toutefois, pour une expérience d’utilisation plus réussie, il faut mettre un point d’honneur à bien la choisir. Quels sont les critères qui doivent compter dans une telle manœuvre ?
Le poids
Le poids d’une trottinette est, bien souvent, un critère déterminant dans le choix de votre engin. Ce poids varie généralement entre 7 et 20 kg, et, parfois, plus. Pour une meilleure praticité, le mieux serait d’opter pour des modèles assez légers tels que la trottinette Urban Glide 80XL puisqu’elle ne pèse que 11 kg.
En effet, plus la trottinette semble légère, plus maniable elle reste.
L’autonomie
Il est important de choisir une trottinette disposant d’une très bonne autonomie. Elle peut varier de 10 à 40 km et dans certains cas ; elle peut même atteindre les 70 km. Tout dépend, en réalité, du modèle dont il s’agit. Plus l’autonomie de votre trottinette sera bonne et plus vous pourrez parcourir de longues distances.
La vitesse
La vitesse n’est pas un critère décisif dans le choix de votre trottinette.
En effet, elle est limitée à 25 km/h sur les routes publiques selon les réglementations en vigueur. Toutefois, il existe des modèles extrêmement performants dont la vitesse peut atteindre les 80 km/h sur des routes privées.
Le confort
Le confort d’une trottinette dépend surtout de la taille et de la qualité de ses roues. Pour un excellent confort, il est conseillé d’opter pour une trottinette dont les roues sont assez grandes. Il faudra aussi prendre en compte d’autres éléments tels que le guidon, la selle, etc.
La batterie
Pour les trottinettes électriques, les batteries utilisées sont, généralement, en plomb ou en lithium. Celles en plomb sont assez volumineuses tandis que les batteries en lithium ont l’avantage d’être extrêmement légères. De plus, elles ont une très bonne durée de vie.
Il est aussi important de prendre en compte d’autres critères tels que le moteur, sa puissance et bien sûr, le prix de la trottinette.