Comment augmenter sa production agricole ?

L’agriculture est l’une des activités pratiquées par l’homme. Elle est la principale source de l’économie d’une nation et garantit une sécurité alimentaire. Ce secteur est donc le pilier pour le développement d’un pays. Comment augmenter la production agricole ? Dans cet article, nous allons parler des techniques pour accroître les rendements agricoles.

Utiliser les machines agricoles

Plusieurs machines agricoles existent pour faire accroître sa production. Pour avoir la liste de ces machines, visitez ici. Au nombre de ses machines agricoles, nous avons le tracteur qui est une base dans l’agriculture. Le tracteur permet de transporter les matériels et outils, alimente les autres outils et effectue d’autres tâches complexes. Le cultivateur permet de remuer et de pulvériser le sol avant quelconque plantation. La charrue permet de maintenir l’humidité du sol. La herse est une machine qui sert à cultiver le sol, enlève les mauvaises herbes, couvre les graines après le semis et principalement casse les mottes de terre. La fraise rotative travaille le sol au moyen de ses dents rotatives. Un semoir, une machine agricole qui sème les graines et positionne les graines dans le sol et les recouvre comme il le faut. Un épandeur de fumier, un engin qui diffuse les engrais sur-le-champ. Il existe également des pulvérisateurs pour diffuser les engrais chimiques. Pour les moissons on a la mousseuse — batteuse.

Améliorer la qualité du sol

Lorsqu’un sol est dégradé, cela est une cause pour ne pas avoir un rendement élevé. Une autre cause est l’envahissement des herbes difficile à enlever avec la main. Des solutions ont été trouvées pour corriger ses fléaux. Vous devez éviter de planter les mêmes types de plantes chaque année sur une même terre donnée. Cette pratique vide la terre de tous ses nutriments. Il faut faire une rotation de culture. Utiliser les engrais naturels comme le fumier. La terre a besoin de nutriments comme l’azote pour pouvoir recycler les éléments du sol. Vous pouvez par exemple planter la mucuna comme une culture de couverture avant de faire votre semence. Les expériences ont montré que la mucuna permet la fertilisation du sol. Il faut aussi semer au bon moment, faire des semences adaptées à la terre pour maintenir la qualité du sol.