Si les deux installations présentent un certain nombre de similitude, il n’en demeure pas moins que les différences sont énormes. Et en tant qu’investisseur immobilier, il est plus qu’indispensable d’appréhender lesdites différences pour véritablement s’assurer d’un retour sur investissement certain. A ce propos, voici une étude comparative des deux installations.
Type de prestation
C’est là le premier facteur dissident. Les prestations offertes par les deux installations ne sont pas similaires. Pour voir clair entre les deux types de prestations, prenez entièrement connaissance de cette revue. Un parc résidentiel de loisirs est plus proche d’un hôtel en termes de prestations et même de fonctionnement qu’un camping.
Des habitations légères que ce soit des chalets, des mobil-homes y sont implantées et mises en location. Dans un parc résidentiel, les exigences sanitaires sont claires et le niveau de confort est meilleur. De plus, les promoteurs de parcs résidentiels de loisirs peuvent profiter de leur établissement toute l’année à l’instar d’un camping dont le temps d’exploitation est périodique.
De plus, dans un camping, les occupants louent un espace. Le mobil-home ou encore la tente est apporté par eux-mêmes. Enfin, le camping n’est ouvert que la moitié ou parfois les deux tiers de l’année en fonction de la zone et des conditions climatiques.
La question de la superficie
Vous avez également là un important paramètre, lequel marque la différence entre les deux aménagements. En clair, conformément aux dispositions de la loi, un parc résidentiel de loisir doit être bâti sur une surface minimale de 200 m².
C’est l’espace minimal défini par le législateur. Aussi, les infrastructures de premières nécessités doivent être prévues. Il s’agit entre autre de parc de stationnement, de ruelles, de toilettes et bien d’autres. Par contre, pour ce qui est du camping, le minimum requis en termes de superficie est de 100 m².
Dernière différence, à l’instar d’un camping, ou l’exploitation est saisonnière, l’exploitant d’un PRL peut vendre une partie de son espace à un client afin que ce dernier y installe de façon permanente son mobil home.