Comme vous le savez sans doute, les aliments que nous consommons au quotidien, composent plusieurs vitamines essentielles au bien-être de l'organisme. L'une d'entre elles, la vitamine C joue un rôle très important. Sa présence dans notre organisme assure le bon fonctionnement de grandes fonctions. A quels signes peut-on reconnaître son absence ? Parcourez seulement ces quelques lignes pour une connaissance approfondie.
La physiopathologie
L'absence de vitamine C peut parfois s'observer par une dénutrition générale. La dépression, l'asthénie et quelques anomalies apparaissent. Veuillez visitez notre page pour plus de connaissances. Lorsque vous manquez de vitamine C, la formation de certaines substances comme les acides aminés, les hormones ou la collagène ne se passe plus normalement. Les plaies prennent beaucoup plus de temps à cicatriser et votre défense immunitaire devient très fragile. Par ailleurs, vous êtes souvent confrontés à des pathologies inflammatoires et des maladies d'une rare fébrilité. Une défection intervient au niveau de la dentine, des os et même pour l'élaboration de substances intercellulaires. La formation du tissu osseux se trouve être affectée. Ce qui a pour conséquence une faible croissance et des lésions osseuses chez l'enfant.
La symptomatologie
Chez certains sujets en particulier chez les adultes, le manque de vitamine C ne s'observe qu'après un certain temps. Cependant, quelques signes avant-coureurs parmi lesquels la perte de poids, la lassitude et des myalgies peuvent apparaître précocement. Les signes liés au scorbut se font voir juste après quelques mois. Lorsque la carence devient sévère, les gencives sont non seulement violacées, gonflées ou friables mais également commencent par saigner facilement. Ce qui est malheureux c'est que cela peut entraîner la chute des dents. Un autre signe tout aussi important est que le nerf fémoral est atteint. Cela est causé d'une part, par une hémorragie à l'intérieur du canal fémoral et d'autre part, par des arthralgies, des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des hémorragies intra-articulaires. En ce qui concerne les nourrissons, ils s'énervent très vite, ressentent des douleurs au cours des mouvements et souffrent de manque de sang.