Astuces pour conserver du champagne

Vous détenez une ou plusieurs bouteilles de champagne, mais vous n’êtes pas prêt à le déguster, ou vous n’avez pas pu épuiser votre bouteille de champagne ouverte. Vous avez donc décidé de le conserver, mais vous avez des difficultés à le faire. Voici quelques astuces pour conserver du champagne.

Champagne : conservation de bouteille non ouverte

Lorsque vous décidez de conserver une bouteille de champagne non ouverte, une température constante, entre 10° et 12° Celsius, s’impose. Votre bouteille de champagne doit être mise dans une position horizontale. Autrement, le bouchon risque de se dessécher. Ainsi, il sera observé des pertes de gaz et de pétillance. L’obscurité est un bon adjuvant dans la conservation du champagne. En d’autres termes, le champagne n’aime pas la lumière. Celle-ci le dégrade. Lorsque les conditions sont bien réunies, les champagnes de prestige peuvent être conservés pendant 4 à 5 ans et peuvent toujours garder leur qualité. Il faut aussi remarquer que c’est cette qualité du champagne qui définit son prix. Par exemple, le prix du champagne Jacquart est un vrai reflet de sa grandeur.

Comment conserver une bouteille de champagne déjà ouverte ?

IL faut d’abord savoir que lorsque vous avez déjà dégusté une partie de votre champagne, le reste ne doit pas être conservé au-delà de deux jours. Certes, l’option de la technique de la petite cuillère dans le goulot de la bouteille n’est pas mauvaise pour ce type de conservation, mais elle n’est pas aussi efficace. Vous ne pouvez que le garder vingt-quatre heures. Afin de le conserver un peu plus longtemps (48 heures), il est recommandé d’opter pour un bouchon hermétique spécialement conçu pour les champagnes. Il permet d’éviter les fuites de bulles. Vous profiterez d’un goût conforme à celui du premier jour. Vous avez aussi d’autres possibilités. L’idéal est de consulter les sites des maisons de production du champagne afin de mieux découvrir.