Tout sur la programmation de l’ESP8266 avec Arduino

Fondée en 2005 par des étudiants italiens à savoir Massimo Banzi, Tom Igoe, David Cuartielles, Nicholas Zambetti et David Mellis, le système Arduino est un microcontrôleur capable de recevoir toutes les types d’informations comme celle de L’ESP8266.

Comment fonctionne l’ESP8266?

L’Esp8266 est un circuit intégré qui fonctionne avec un microprocesseur. C’est une puce électronique qui permet de contrôler les appareils électroniques qui sont dans votre maison. Pour le fonctionnement de l’Esp8266 nous avons besoin d’une connexion illimitée et de la carte électronique libre de droit Arduino. L’esp8266 vous permet de gérer à distance votre maison lorsque vous n’êtes pas là. En outre, pour son fonctionnement il utilise 3 types de démarrages à savoir : démarrage par diverses combinaisons, démarrage par execution du programme existant, démarrage par optimisation d’un nouveau programme. Son montage dois tenir compte de ces types de démarrages. L’utilisateur doit nécessairement définir un statut de l’ESP8266 dans l’exécution des programmes : c’est la notion de client ou de serveur.

Les étapes de l’installation de l’ESP8266

Pour configurer l’Esp8266 dans un premier temps, il faut d’abord installer puis traiter le logiciel Arduino.

Dans un second temps, il faudra passer au montage puis au réglage de l’Esp8266 en utilisant un module de type FT232RL. Une fois terminée vous devez passer au test en sélectionnant la nouvelle carte qui se trouve dans l’onglet « outils » puis « type de carte ». Cliquez ensuite sur « Type de carte, arduino nano » et sélectionnez le « NODEMCU 1.0( Esp-12 MODULE) puis appuyez sur validé.

Pour finir, il faut choisir l’option  « Blink » pour voir clignoter une ampoule dans votre maison. Cela prouve que l’Esp8266 a pris le contrôle de votre maison et qu’il travaille bien.

Vous pouvez désormais activer les commandes à distance, simplement en utilisant votre smartphone connecté à internet , vous pouvez aussi utiliser une montre connectée.