Quelle est la prévalence de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer touche un nombre important de personnes dans le monde. Mais que retenir de cette maladie ? Quels sont les chiffres et le taux de prévalence de la maladie ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative complexe qui entraîne un dysfonctionnement des connexions entre les neurones. Il se produit alors un déclin continu des capacités cognitives. Elle se manifeste par des troubles de la mémoire, du langage, des gestes, de la reconnaissance. Il peut également y avoir des troubles de l’orientation spatiale et temporelle, des troubles des fonctions exécutives ou des troubles du comportement chez un malade d’Alzheimer. Cette maladie, telle que publié ici, a une prévalence qui ne cesse d’évoluer.

Les statistiques et la prévalence de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche environ 1 % des personnes âgées de 65 ans à 69 ans, 20 % des personnes ayant de 85 ans à 89 ans et 40 % des personnes ayant de 90 ans à 95 ans. On estime que 1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 en souffriront au cours de leur existence. Dans la mesure où les femmes vivent plus longtemps, elles sont plus susceptibles d’en être atteintes un jour.
En 2015, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont détectés. En 2020, 3 millions de personnes seront concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants). On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans le monde, plus de 35,6 millions de personnes sont touchées. Chaque année, on dénombre 7,7 millions de nouveaux cas et selon les prévisions, le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *