Comment aider son enfant à vaincre la timidité ?

La timidité est le manque d’aisance et d’assurance avec autrui. Elle touche de nombreux enfants et peut devenir un réel handicap quant à l’épanouissement de la personne touchée. De quelle façon peut-on aider un enfant à combattre sa timidité ? Voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.

Les causes de la timidité

La timidité chez l’enfant peut avoir plusieurs causes : l’hérédité, les comportements des parents, la surprotection de l’enfant par ses parents, l’entourage, l’exposition fréquente à de nouvelles situations douloureuses, les commentaires négatifs et les critiques, le manque de repère, etc. Si l’enfant ne bénéficie pas d’une aide adéquate, sa timidité peut devenir maladive et constituer un réel handicap pour son épanouissement. Sur ce site web, vous trouverez des conseils utiles à l’épanouissement de vos enfants.

Comment aider votre enfant ?

Ce que vous devez éviter : vous devez éviter de surprotéger votre enfant. Si vous surprotégez votre enfant en faisant les choses à sa place, vous lui donnez l’impression qu’il est incapable de faire les choses par lui-même. Il risque de développer une grande dépendance à l’égard de l’adulte. Vous devez également éviter de lui faire des reproches sur sa timidité, si non il finira par croire qu’il ne peut pas changer. Ne l’humiliez pas, ne le forcez pas à aller vers les autres, évitez de le placer dans une situation d’échec.
Ce que vous devez faire : valorisez votre enfant. Il a besoin d’être valorisé et de sentir que ce qu’il veut, ce qu’il pense ou ce qu’il ressent est important à vos yeux. Aidez votre enfant à entrer en contact avec d’autres enfants, faites vivre des expériences positives à votre enfant, favorisez les jeux de rôle et de société. Vous verrez que l’application de ces principes aidera votre enfant à sortir progressivement de sa timidité.